Le temps du matin
Le temps du matin est assuré sur les 3 sites périscolaires pour répondre au mieux aux demandes et aux besoins des familles.
L’arrivée des enfants est possible à partir de 7h. L’enfant restera sous la responsabilité de ses parents jusqu’à la prise en charge par un animateur.
L’enfant a la possibilité de prendre son petit déjeuner, qui sera fourni par ses parents.
Le temps du matin est un temps qui permet à l’enfant de démarrer sa journée en douceur. L’équipe d’animation mettra tout en œuvre pour que les enfants aient à leur disposition de quoi s’occuper librement, et seront à leur écoute pour répondre aux mieux à leurs envies et leurs attentes.
A la fin de ce temps, les enfants rejoignent leurs écoles directement sur le site de Dabo.
Pour les sites de Schaeferhof et de Haselbourg, les animatrices assurent l’accompagnement des enfants jusqu’au transport scolaire.
Le temps du midi
Le temps d’accueil du midi n’est organisé que sur les sites de Dabo et Haselbourg. Les enfants rejoignent le périscolaire directement ou emprunte le transport scolaire.
La prise en charge est adaptée selon les deux groupes d’âge. Le mobilier et les couverts sont adaptés à l’âge des enfants.
Un temps de forum est organisé pendant la pause méridienne 1 ou 2 fois par semaine. Ce moment permet à chacun de s’exprimer librement et sur le sujet de son choix avec le groupe. Il permet également aux animatrices d’échanger avec les enfants sur la vie quotidienne de la structure.
En arrivant dans la zone de repas chaque enfant s’installe à sa place désignée par l’animateur.
Le repas se déroule de manière à ce que ce soit un moment d’apprentissage et les enfants y participent activement : Les enfants sont actifs pendant et à la fin du repas à travers différentes tâches qui leurs sont confiés (remplir la cruche, passer l’éponge, passer le balai, passer la balayette…).
Un chef de table est nommé par table, cet enfant a pour mission de chercher le plat d’entrée, le plat de dessert et la corbeille de pain pour sa table.
Un tableau d’affichage permet de donner plusieurs indications aux enfants :
-A quelle table l’enfant doit s’assoir avec un système de couleur par table.
-La tâche de chaque enfant à la fin du repas.
Les animatrices veillent à ce qu’un roulement équitable soit fait dans les tâches et dans le placement des enfants.
A la fin du repas, les enfants font leurs tâches. Les animatrices veilleront à faire débarrasser une table après l’autre pour éviter le chahut.
Différentes poubelles (compost, poubelle de déchets, bac de recyclage) sont mises en place pour sensibiliser les enfants au tri des déchets.
Le temps d’après repas est un temps d’activités libres ou collectives selon les demandes des enfants ou à l’initiative de l’équipe. L’équipe proposera aux enfants des activités diverses (qui peuvent être de nature sportive, culturelle ou récréative). Il se termine par un retour au calme (histoires, chant ou petit jeu).
Le retour en classe se fait selon les mêmes modalités que l’arrivée au périscolaire.
Le repas est livré en liaison chaude par l’entreprise Traiteur Reinhardt de Sarrebourg. Le repas est composé d’une entrée, d’un plat, d’un laitage, d’un dessert et de pain.
Les menus sont établis suivant les recommandations du Groupe d’Etude des Marchés de Restauration Collective et Nutrition (GEMRCN) du 4 mai 2007 et validés périodiquement par des diététiciennes.
Le menu est consultable en ligne sur le site internet du traiteur et de la structure et affiché sur les sites périscolaires.
Le temps du soir
Le temps d’accueil du soir est assuré sur les 3 sites périscolaires pour assurer la proximité avec le domicile des familles.
Les enfants des écoles primaires rejoignent le périscolaire directement ou en empruntant le transport scolaire.
La structure fournit un goûter. Il est pris en commun à l’arrivée des enfants.
Une ou plusieurs activités sont proposées selon un planning défini à l’avance et en équipe. Ce planning est consultable sur la page Facebook de la structure, sur le site internet et est affiché sur les différents sites.
L’accueil périscolaire n’est pas une structure d’aide aux devoirs mais si l’enfant le souhaite, il peut faire ses devoirs en autonomie.