La pédagogie

La pédagogie

Une démarche d'autonomisation

Libre choix des activités
L’enfant est un acteur essentiel de son temps de loisirs. Il peut proposer des idées et les animateurs en tiendront compte dans la mesure du réalisable. Les animateurs veilleront à la mise en place d'espace de jeux divers et variés ainsi que des coins permanents tournants avec des nouveautés régulières.
L'enfant n'a pas l'obligation de participer aux activités. Il a également le droit de ne rien faire s’il en ressent le besoin.

Participations aux taches autour du repas et importance de l’hygiène
L’enfant participe activement au temps du repas même les plus petits, de ce fait l'enfant se sentira reconnu en tant que membre à part entière de l'accueil. Ce sentiment le valorisera et lui permettra de se sentir à l’aise dans son environnement.
Les tables seront composées de plusieurs enfants d’âge différent. De cette manière, l’enfant pourra apprendre en observant.
Les animatrices inciteront les enfants à gouter les aliments en leur expliquant les bienfaits des aliments pour leur permettre la découverte de nouvelles saveurs.
Pour les plus petits, elles favoriseront et accompagneront l'autonomie de l'enfant en l'incitant à manger seul mais reste disponible et vigilante en cas de besoin.
Les règles d'hygiène et le chemin à suivre (lavage de main par exemple) seront affichés et expliqués aux enfants. Les animatrices accompagneront les enfants dans cette démarche pour leur apprendre les bons gestes et bonnes habitudes à prendre au quotidien.

Respect du monde qui nous entoure

Respect de l'environnement
Le périscolaire est un lieu où l’enfant apprend à être éco responsable. Les enfants sont sensibilisés aux tris des déchets avec la mise en place d’une poubelle de déchets, une poubelle de tri pour les éléments recyclable et d'un composteur pour les aliments non carnés.
Des affichages sont mis en place pour les guider dans cette démarche. Des jeux peuvent également être proposés aux enfants sur ce thème.

Respect des autres
L’accueil périscolaire est un lieu de vie en collectivité où l’enfant peut exister et sera accepté quelles que soient ses origines, son âge, ses différences. Chaque enfant peut exprimer librement ses doutes et envies au sein du groupe à travers différents temps d'échange formels (temps de forum par exemple) ou informels. Il s’épanouit en construisant une relation avec les autres. L'enfant pourra donner ses limites et demander de l'aide.

Apprendre autrement

Apprentissage ludique
Des activités seront mises en place pour permettre à l'enfant d'apprendre autrement qu'avec les méthodes "scolaire". Il pourra développer et laisser libre court à son imagination. Les activités qui peuvent être de nature sportive, culturelle ou récréative lui permettront de découvrir tout en s’amusant.
Chaque enfant aura à sa disposition des livres qui seront adaptés à son âge et les animateurs mettront en place des moments dédiés à la lecture (lu par l'animateur, lu par l’enfant, livre audio...)

Un moment de loisirs
Les activités ne sont pas conçues pour être occupationnelles ou de consommation mais une réponse aux besoins de l'enfant, d'apprendre, de découvrir, de jouer, d'échanger et de se confronter aux autres pour permettre de mieux se construire.
Les animateurs proposeront aux enfants des activités spécifiques et variés. Elles sont adaptées à l’âge de l'enfant et à leurs capacités.
Un planning d'activités préparé en équipe sera affiché sur les sites périscolaires et sur le site internet

Les espaces et les coins permanents

Pour permettre à l’enfant d’évoluer librement, les accueils sont composés de nombreux espaces divers et variés afin que chaque enfant puisse y trouver son bonheur.
-Espace de lecture
-Jouets (dinettes, tapis de voiture, poupées, train en bois…)
-Jeux de constructions (Kapla, cubes, Lego, Duplo…)
-Puzzles et jeux de société
-Table artistique (coloriage, découpage, collage…)
-Jeux sportifs (ballons, cerceau, raquettes…)
 L’équipe d'animation fera évoluer ces espaces en rajoutant ou en créant des coins permanents régulièrement, pour permettre aux enfants d'avoir accès à de nouvelles activités. Ces coins évolueront également selon les désirs et idées des enfants ou de l'équipe.
Ils pourront être utilisés par les enfants à tout moment de la journée mais également si l'enfant ne veut pas participer aux animations proposées.

Goûter

Le goûter sera servi aux enfants par l’équipe d'animation à leurs arrivés sur le temps du soir. Les goûters sont fournis par la structure et sont variés (salé, sucré, laitage, fruit...). Pour permettre aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs et de respecter un équilibre alimentaire.

Photos et vidéos

Des photos et des vidéos pourront être prises dans le seul but de garder des souvenirs de ces moments. L’organisateur s'engage à n'utiliser ces photos que dans le cadre de ses activités. Au moment de l'inscription, les familles ont la possibilité de refuser que des photos de leur enfant soient prises.
Certaines photos seront publiées sur le site de l’accueil en veillant à flouter les visages des enfants.

Consoles de jeux vidéo, téléphone portable

L’équipe estime qu’il est inadapté de ramener une console de jeu ou téléphone portable en raison des risques de vol ou de dégradation. L'équipe n'est en aucun cas responsable de ce type de matériel.